Michel Portier


Né en 1954 à Vichy, Michel Portier a commencé par le dessin auquel il s’est longtemps consacré. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et plusieurs d’entre elles, vendues à la salle des ventes Drouot. Il se consacre aujourd’hui à la photographie pour tester un langage neuf, qui serait plus proche du corps, des personnes et de ce qu’on appelle le réel. Il lui fallait renouveler totalement ses moyens d’expression.

Pour cela, il devra sortir de la solitude de l’atelier de dessin à la recherche de ses modèles et continuera à traiter le corps et la personne en l’isolant du décor, comme il le faisait pour ses croquis. Mais là, c’est l’ombre et la lumière qui dessinent les corps, avec pour cela, toujours un éclairage rudimentaire, qui fait ressortir les volumes et les traits dans le clair obscur. Le personnage, ainsi isolé sur fond noir, il peut se laisser aller à la composition, ajouter ou non, des éléments de fond pour atteindre l’expression recherchée.

Michel Portier a travaillé avec des danseurs, des filles du Burlesque, des stripteaseuses, tout un monde de froufrou et de strass qui retient la lumière et l’imagination.

PORTRAIT PORTIER.jpg

“ Ce qui m’intéresse, c’est l’étrange, ce qui surgit de l’ombre, dépouillé, intemporel. Je n’aime pas l’anecdote, je l’élimine soigneusement. Pour moi une photographie qui n’est pas faite pour le dialogue avec celui qui la possède, n’est pas valide. Je n’ai pas de formation à proprement parler, je me suis toujours méfié des écoles. Ce n’était pas réfléchi , c’était un mouvement spontané évident. L’école était en moi. Mes maitres sont les maitres de la lumière. ”

OEUVRES

Précédent
Précédent

James Michel

Suivant
Suivant

Chalmin