Daphné Dejay

Née à Paris en 1968, Daphné Dejay fait les Beaux Arts de Paris de 1987 à 1989 et travaille dès l’âge de 18 ans dans l’atelier d’Henri Cueco à Paris, puis entre à l’école des Beaux-Arts de Cergy Pontoise. Elle y développe déjà plusieurs techniques. Cette diversité d’approches se confirmera tout au long de son travail.

À 20 ans, elle fait sa première exposition personnelle à Paris. En 1991, elle obtient un prix de peinture à Narbonne. Son thème de prédilection est alors le corps féminin. Plus la peinture avance, plus l’acte de peindre s’épure.

Après une résidence aux Beaux-arts de Marseille, la photographie lui apparait comme un autre témoin pictural. La photographie sera le médium majeur de son travail pendant dix ans. Elle obtiendra le prix de la photographie en 2011. En 2000, la naissance de son fils la connectera à l’univers créatif de l’enfance. Dès lors, elle retrouve la palette colorée. Daphné Dejay crée le “Bestiaire”, animaux dans des costumes d’apparat. Quelques figures s’imposent, autour de la Grenouille, et notamment celle du Lapin avec les “Jean Gens” en hommage à Jean de la Fontaine.


DEJAY-DAPHNE-jf.d.jpg

« Peindre est pour moi une nécessité intérieure, comme une respiration. L'art est comme un déclencheur du monde invisible. Mettre en lumière ce syncrétisme entre la peinture et la sculpture, et faire prendre conscience de ce lien au vivant comme un dialogue silencieux entre l'homme et l'animal me semble aujourd'hui urgent. »

OEUVRES
Résines peintes en acrylique et vernis
de 700 € à 7.000 €

La Bouche. 80x50x30cm. Technique mixte. Prix sur demande.

Précédent
Précédent

Seckler

Suivant
Suivant

James Michel