Camille PIATON

Née en 1980 à Alès, dans le Gard, Camille PIATON a toujours vu ses parents développer une activité manuelle lors de leur temps libre.
La peinture pour sa maman, La restauration de meubles pour son papa passionné de bois. Camille acquiert ainsi très jeune, le goût pour la création et le travail manuel. Plus tard, elle cherchera longtemps le métier qui pourra la rendre heureuse. À 31 ans, elle se lance dans l’ébénisterie.
En 2012, après une sélection ardue, elle intègre la formation en ébénisterie de l’École Boulle, quelle complète par une formation en marqueterie. En 2015, elle s’installe au Pays Basque et lance son activité. Elle se fait très vite remarquer et obtient en 2017, le premier prix des métiers d’Art du Rotary Club de Saint Jean de Luz et le second prix pour le District Aquitaine.
Aujourd’hui son travail est facilement identifiable par son tissage de cuir qu’elle met en œuvre aussi bien sur des meubles qu’en parement mural.
Chaque bande est découpée à la main, une à une, dans la peau choisie pour sa qualité supérieure. Elle est ensuite travaillée pour créer un tableau artistique unique.

“ Je me sens à la frontière entre l’artiste et l’artisan.
L’artiste en pure autodidacte et en perpétuelle recherche du BEAU.
L’artisan d’art depuis ma formation à l’école Boulle, où j’ai appris l’Ébénisterie traditionnelle et le Design.
J’ai pour habitude de réunir tous mes savoirs-faire pour un même projet: mes connaissances de l’histoire du mobilier, de l’histoire de l’art, du Design contemporain associées à mes compétences manuelles en Ébénisterie.
Le souci de la finition est pour moi un réel enjeu au service d’une clientèle qui aime l’unique. “

Œuvres

Précédent
Précédent

Halim

Suivant
Suivant

Madame Hubert