Patrick JAMES MICHEL.

Patrick est né en Bretagne, le même jour que Edward Sheriff Curtis… sans doute un signe du destin.
Dès ses 3 ans, il jouait avec un vieil appareil photo de son père avec lequel, pour payer ses études de chirurgien dentiste, celui-ci prenait des clichés durant ses vacances dans les Pyrénées, proche du cirque de Gavarnie, pour les vendre aux touristes.
À ses 9 ans, ses parents le mettent dans un pensionnat privé.
Durant ses longues heures d’étude, il dessinait des cartes du monde entier, avec déjà pour rêve de rejoindre l’Australie et de vivre avec les communautés aborigènes, ce qu’il fit des années plus tard.
C’est d’ailleurs les Aborigènes d’Arnheim Land, en Australie, qui seront au centre du projet FIVE édité par Steidl en 2005 qui compile son travail sur les cinq éléments sur les cinq continents.

À 14 ans, il achète son premier appareil photo et à 15 ans, part en stop et traversera l’Italie, la Grèce et l’Espagne avant de rejoindre le domicile familial trois mois plus tard.
À partir de 25 ans, il collaborera avec beaucoup de nombreux grands magazines français et étrangers: “The British journal… (UK), Brutus (Japon), Rolling Stone (USA) ou encore Vogue, Elle, Marie-Claire, Wad…
Il fut nominé en 1996 et 1997 au club des directeurs artistiques Français et Européens en tant que photographe et directeur artistique et reçu en 2012 un Award du National Géographic (USA) pour un projet archéologique au Laos en 2009.
Après de nombreuses années à parcourir le monde, Patrick a posé ses valises dans le Pays Basque et s’est réinstallé dans sa propriété acquise il y a 30 ans, où famille et amis venaient passer les vacances. Aujourd’hui, il y fait des travaux pour ouvrir au printemps 2024, une maison d’accueil où seront organisés des stages de formation artistique et de développement personnel …

“ Ce qui est visible, n’est que le reflet de l’invisible, citation de RABBI ABBA (rabbin babylonien) sera mon mantra.
Mes voyages m’ont amené à voir autrement: l’autre, le paysage et moi-même.
Mon plus grand souhait est que mon travail photographique sur les paysages, les animaux, les êtres humains puisse ouvrir les yeux sur l’invisible qui nous entoure. Mon travail est une réflexion sur l’énergie. Mes photographies sont des parcelles artistiques chargées d’énergie vitale.“

Œuvres
Photographies, impression sur papier fine art baryte 325g.
Certifiées et numérotées. Tirage à 10 exemplaires.
Catégorie de prix inférieurs 2 500 €

Précédent
Précédent

Dejay

Suivant
Suivant

Portier