Olivier Chalmin.

Après des études de commerce à Paris, en parallèle des cours d’art de l’école du Louvre, Olivier Chalmin devient galeriste, tout d’abord dans l’antenne d’une prestigieuse galerie New-Yorkaise (Wildenstein Galleries) à Houston au Texas.

De retour à Paris, il travaille à la Galerie Daniel Malingue, avenue Matignon, autre prestigieuse galerie, avant de se lancer dans le courtage en tableaux de maitres.

Sa rencontre avec un marchand américain le mène à s’associer avec lui pour ouvrir une galerie à Los Angeles, dans laquelle ils vont exposer des peintres français de la fin du XIXème et début du XXème siècle.
Ils cherchent à exposer des sculpteurs, en vain, aucun ne correspondant à leurs exigences.
La crise du Golfe et le décès de son associé font revenir Olivier Chalmin en Europe où il décide de devenir sculpteur lui-même, comme ses aïeux artistes.
Il prend alors des cours de sculpture et d’anatomie à l’académie parisienne Pétrus.

Sa première exposition aura lieu en décembre 2000 à Paris: succès immédiat. L’artiste Olivier Chalmin est né.

Après être passé par les corps humains, Olivier se spécialise de plus en plus dans les animaux.
Ses liens avec le pays basque, où il réside aujourd’hui, lui inspirent également de nombreuses œuvres liées à la tauromachie.
Au fur et à mesure des années, son travail tente d’aller vers la simplification et la pureté des formes, en témoignent ses dernières sculptures de taureaux et chevaux inspirées de la Grèce antique.

Vient alors la création de son personnage emblématique “OsCar” qui lui permet de faire coller son travail à l’actualité et à ses thèmes de prédilection. OsCar arborant, à chaque fois, une tenue différente, sur un thème de réflexion.

“Je cherche dans mes derniers travaux à retrouver un esprit de synthèse. Je souhaite aujourd’hui apporter dans mes sculptures, tout mon acquis de sculpteur classique avec une pureté des courbes et le désir d’aller à l’essentiel.“

Œuvres

Précédent
Précédent

Portier

Suivant
Suivant

Delwood